Très simple d'exécution, la dentelle aux fuseaux dite torchon est privilégiée par les dentellières débutantes et possède une bordure souvent en forme d'éventail. Cette dentelle aux fuseaux à fils continus, et aux dessins répétitifs est la dentelle aux fuseaux la plus simple et la plus connue au monde. Les fils ont un parcours précis, mathématique, géométrique. Dés que vous aurez acquis les points de base vous pourrez réaliser une dentelle dont l'effet décoratif est impressionnant et immédiat.
Pourquoi Torchon de Cholet, tout simplement parce que la ville de Cholet était renommée au XIXe siècle pour ses mouchoirs, ses toiles de lin, ses flanelles, ses calicots et ses dentelles.
Que cette description ne vous inquiète pas, tout se base sur les points appelés point fermé et point ouvert .
De ces points, obtenus par des croisements de fils, vont découler tous les motifs dont la variété donnera l'originalité de la dentelle.
Il faut savoir qu'il existe deux mouvements dans la dentelle aux fuseaux et cela quelque soit le type de dentelle. Ces mouvements sont
le croisement qui nécessite 2 paires de fuseaux et pour lequel le fuseau de droite de la 1ère paire ( n°2)passe sur le fuseau de gauche de la seconde paire (n°3). C'est un mouvement de gauche à droite,
la torsion qui se fait sur une paire et pour laquelle le fuseau de droite (n°2 ou n° 4) passe sur le fuseau de gauche (n°1 ou n°3). C'est un mouvement de droite à gauche.
On ne manipule que 4 fuseaux à la fois, donc pas de panique si sur votre carreau il y en a plusieurs dizaines.
Pour le point fermé on effectuera successivement croisement (croiser), torsion (tourner), croisement (croiser). Le motif résultant de la succession de points fermés est le MAT.
Pour le point ouvert on effectuera croisement (croiser) puis torsion (tourner). Le motif résultant d'une succession de points ouverts est la GRILLE.
Ce sont les motifs les plus connus. Il existe naturellement une infinité de combinaisons possibles et de motifs.