De quoi avons-nous besoin pour débuter la dentelle aux fuseaux?

La dentelle aux fuseaux, comme son nom l'indique, se fait à l'aide de fuseaux. Mais il faut bien d'autres choses pour pouvoir réaliser une dentelle aux fuseaux.

La dentelle aux fuseaux est exécutée sur un support appelé carreau .

Elle est réalisée à partir d'un modèle appelé piqué qui est épinglé sur le carreau et qui indique les différents points à exécuter. Le fil sera généralement en lin, en soie ou encore en coton. Toutefois les dentellières utilisent maintenant d'autres fils, rayonne, lurex, fils métallisés, parfois de différentes grosseurs pour la même dentelle dans le but d'obtenir des effets de volume.

 La technique consiste à croiser les fuseaux de façon à ce que les fils forment un tissage entre eux. Lors de l’exécution du travail, les points de croisement des fils sont fixés à l’aide de fines épingles . Ces épingles permettent d’exécuter, sans enchevêtrement des fils, les mailles de la dentelle aux fuseaux.

Il faudra donc avoir à disposition :

- un carreau,

- des fuseaux, 

- du fil,

- des épingles,

- un carton avec le modèle recouvert d'un papier transparent mat pour préserver le modèle et vos yeux.

En outre la dentellière a besoin de quelques outils :

- un piquoir pour piquer le modèle aux endroits où devront être mises les épingles,

- un poussoir pour faciliter la mise en place des épingles,

- une paire de ciseaux réservée à la coupe du fil,

- un crochet n° 0,4 ou 0,6.

Un objet appelé 3ème main pourra se révéler utile. Il s'agit d'une pince brucelle auto bloquante qui sera bien pratique en cas de rupture du fil.