Les carreaux de dentellières

Si de nos jours, les dentellières en France utilisent pratiquement toutes des carreaux plats, cela n'a pas toujours été le cas. Le carreau a beaucoup évolué au cours du temps.

La fabrication des carreaux reste artisanale.

Les carreaux plats sont composés d'une base en bois supportant un ou plusieurs blocs de polystyrène extrudé et de plus en plus de mousse haute densité. L'avantage d'avoir plusieurs blocs pouvant être déplacés permet de réaliser plus facilement de grands ouvrages.

Le carreau traditionnel

Le métier sur lequel on exécute la dentelle aux fuseaux est appelé aussi «coussin» ou «careau».

Ce carreau  est fait d'une petite caisse en bois de pin le plus souvent évidé sur deux faces, dessus et derrière. Cette caisse est garnie de chaque côté et sur le devant de paillons de seigle serrés dans de la toile de jute.

L'ensemble est recouvert de velours ou de drap et prend ainsi la forme d'un pupitre.

C'est sur le plan incliné appelé aussi «tablier» que travaillent les fuseaux. Les carreaux étaient souvent ornés de rubans, de décors multicolores et de médailles de saint François Régis ou de la Vierge Marie.

Au début du XXème siècle les carreaux seront recouverts de toile cirée. La partie supérieure contient le tambour «la roda» sur lequel est fixé le carton piqué et dessiné. L'ensemble de petite taille, était transportable et ne quittait jamais la dentellière au cours de ses déplacements.

Selon les régions, le tablier est plus ou moins incliné et plus ou moins large.

Le carreau rond ou galette

De forme ronde, son centre est légèrement bombé. C'est une galette de forme bombée qui permettait au seul poids des fuseaux de réaliser la tension du fil.

Posé sur une table, il est utilisé pour la confection de napperons, de pochettes et pour les motifs à angles.

De nos jours les dentellières utilisent des carreaux totalement plats, de forme ronde, carrée ou hexagonale.

Le carreau professionnel

Ce carreau, dit «professionnel», se présente sous des formes multiples :

 - carré, rectangle, hexagone de 50 à 70 cm de côté, composé de plusieurs carrés amovibles permettant la fabrication de grandes pièces ou de dentelle linéaire par déplacement des carrés

 - certains artisans remplacent un ou deux carrés par un seul carré supportant un rouleau.

Ce type de carreau permet la réalisation d'ouvrage de grande dimension ou de dentelles linéaires de longueur importante.

Ce carreau présenté sur la photo est une création de Buhmann Création. Il possède en outre un rouleau qu'on peut placer en remplacement de deux carrés et qui permet de faire de la dentelle au mètre.

Il existe en outre de nombreux autres types de carreaux en fonction des origines des dentelles.

Ce sujet fera l'objet d'un prochain article.