Le point d'esprit est réputé pour être le point le plus difficile à réaliser en dentelle aux fuseaux.
Le problème est toujours le même, il faut apprendre les bons gestes, il faut s'entraîner, ce qui permettra d'intégrer la technique. Plus on fait de points d'esprit, mieux on les réussit. Il faut que le cerveau intègre la manière de les faire. Au début ils ne seront vraiment pas beaux, on pourra même dire qu'ils seront complètement ratés. Mais c'est normal. Quand nous avons appris à marcher, nous n'avons pas réussi du premier coup, il y a eu des chutes. Mais nous avons recommencé et un jour, VICTOIRE ! Avec les points d'esprit c'est la même chose.
Le maître mot, dans ce cas-là, est donc la Patience !
C'est en fait le seul cas où j'accepte de dire qu'il faut de la patience. On me dit souvent, en me voyant faire de la dentelle aux fuseaux lors de salons ou d'expositions : "oh là là, quelle patience!"
Et bien non, c'est avant tout une passion!
Ensuite à nous les points d'esprit ovales, les points d'esprit carrés, les points d'esprit triangulaires, les points d'esprit en bouton ...
La maîtrise de cette technique est indispensable pour de belles réalisations en dentelle Cluny.
Les séances se passent sur 2 h et peuvent être renouvelées pour un approfondissement des savoirs.
La méthode enseignée est celle que j'ai apprise à l'Hôtel de la Dentelle de Brioude, méthode avec laquelle on réalise les plus beaux points d'esprit.